Taste

Publié le par Fanny

Ahhhh, encore le Nord ! Voici un post de patrimoine culinaire.

  

Historique :

Le Genièvre est une eau-de-vie qui avait un usage médical au Moyen Age. Puis l’usage commercial s’est développé en Flandre française et plus précisément à Dunkerque. Le Genièvre devient rapidement une spécialité du Nord, avec près de 72 distilleries de Bergues à Avesnes au début du XIXème siècle. La consommation de cette eau-de-vie reste locale :DD et représente un tiers de la production. Les deux tiers restants de la production s’exportent dans les colonies américaines et chez nos voisins les Anglais.

Au-delà des enseignes spécialisées, la distillation domestique fût très répandue dans les fermes du Nord, afin de transformer une partie des récoltes.

Après la première guerre mondiale, la production a largement diminué à cause de l’abondance des récoltes de vin. Toutes les petites distilleries ont disparu du Nord de la France.

Aujourd’hui trois maisons assurent la production : les distilleries de Loos, Houlle et de Wambrechies.

 

Description et composition :

Couleur jaune pâle ou foncé selon la conservation sous bois.

Le Genièvre est un mélange d’orge maltée (30%) avec du blé (70%) mais les recettes varient  en fonction des distilleries (seigle, avoine, baies de genièvre).

Alcool volume : 35 à 49%

Source : Inventaire du patrimoine culinaire du Nord Pas-de-Calais

Malheureusement, le Genièvre est un produit qui n’est plus beaucoup consommé aujourd’hui alors qu’il fait parti de notre patrimoine. Il est essentiellement utilisé en recettes et consommé lors du Carnaval de Dunkerque sous la forme du Diabolo Flamand (1/3 Genièvre, 2/3 limonade), supplanté aujourd’hui par des boissons moins alcoolisées. Un bastion de résistance lutte pour sa protection : La LNPDF, Ligue Nationale de Protection du Diabolo Flamand :DD.

Si vous voulez goûter ce doux breuvage, rendez-vous au Queen Mary sur la place de Gravelines. Joseph, le patron, se fera un plaisir de vous initier.

Publié dans Carnaval de Dunkerque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hé hé je suis a Lyon et ce soir c'est soirée diabolo flamant en souvenir de cette belle ville de Dunkerque.Merci pour l'historique j'avais plus les proportions et 50/50 ça fait un peut tropperso je met de la violette avec mais a vous de voir...
Répondre
J
Je suis très étonnée.<br />
Répondre
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre
L
ya un h&m à Tours youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
L
euh alors tu pourrais écrire sur les expériences avec la gente masculine :D ;)
Répondre