Tout sur la Jargonnite

Publié le par Fanny

 

 La jargonnite est un phénomène de plus en plus développé aujourd’hui, que ce soit en entreprise comme dans la vie de tous les jours.

Quelques exemples de Jargonnite :

« Je t’envoie un Lotus (un mail) pour te confirmer notre rendez-vous de demain »

 

 « Il faut valider le poste de Col Pub (Collectivités Publiques) au Codir (Comité de direction) de ce soir »

« Je suis en train de dl (download/télécharge) REM sur le net » ( la jargonnite en anglais est très à la mode en ce moment)

« Je vais te debeuze (casser la figure) »

Mais on retrouve aussi la Jargonnite sous forme d’expressions du style :

 « Le monde est divisé entre PSYS et BARGEOTS » pour dire que vous êtes soit quelqu’un sur le terrain, soit un analyste plus théorique.

 

«  La PIC est une Arlésienne » pour dire que la Politique Industrielle Commune est inexistante (dixit on en entend toujours parler mais on ne la voit jamais).

« Je suis out/Kapput » pour dire que vous êtes hors service.

« Ca a le goût de trop peu » pour dire que quelque chose était bien mais en trop petite quantité

« Que de la gueule » pour dire t’es pas cap…

 La Jargonnite est un mal (pour la langue française) tellement inconscient que quand on cherche volontairement à trouver une expression, on n’y parvient pas. J’ai vraiment dû me creuser la tête pour y extraire les exemples ci-dessus.

Pourquoi jargonne t-on ?

 

 La Jargonnite est surtout utilisée en  groupe/tribus parce qu’elle est le signe de reconnaissance qui donne de l’identité à votre clan. Prenons l’exemple de « Camarade », utilisé du temps du communisme. Quand vous appeliez quelqu’un « camarade », vous saviez que ce quelqu’un adhérait à la cause communiste/était un communiste. « Camarade » était un symbole et avait un sens, il était un signe de reconnaissance. Mais au-delà de ce besoin de reconnaissance, la jargonnite est ce qui permet de créer une osmose, une adéquation entre des personnes, c’est un phénomène mobilisateur. En effet, quoi de plus efficace qu’une petite Jargonnite pour mobiliser les foules (live 8 en opposition au G 8).

Mais à force d’utiliser la Jargonnite à tout bout de champ, elle finit par perdre son sens et son intérêt. L’expression choc que vous vouliez utiliser devient banale et n’a plus la portée qu’elle avait autrefois.

 

Pourtant ce qui est surprenant avec la Jargonnite c’est qu’elle a la capacité de s’auto régénérer  au cours du temps. Ainsi, une expression est remplacée par une autre etc…jusqu’au jour où ressortiront les vieilles expressions parce qu’elles ne seront alors plus banales…et la boucle et bouclée !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La Jargonnite n'est pas un mal en elle-même mais plutôt une complication d'entrée de jeu...<br /> Enfin ce n'est que mon humble avis!
Répondre
F
Exemple d'une Jargonnite à plusieurs sens:<br /> DSA=Défibrilateur semi automatique<br /> ou<br /> DSA=Directeur de Secteur d'Agence<br /> (clin d'oeil à Anne-So)
Répondre
D
Et quels sont les risques de complications d'une jargonnite chronique ?
Répondre
A
il faut également préciser qu'un seule et même terme de jargonitte aigüe peut avoir des sens différents selon le domaine d'application...
Répondre
A
bienvenue au service RH de LandschaftBank
Répondre